La confiance en Soi

Publié le par Association sophrologie

 

 

PLAN D'ACTION POUR RETROUVER CONFIANCE EN SOI

 

 

Essayez dans un premier temps de prendre conscience que c'est dans la période de l'enfance que nous "embarquons" dans notre sac à dos des petites phrases négatives ou des jugements que des personnes ont porté sur nous...

Bien souvent nous nous sommes "adaptés" parce qu'un enfant croit facilement ce qu'on lui dit ! D'autant plus, si ces personnes sont des figures d'autorité. Bonant-malant, l'enfant se résigne et fait une vérité de ce qu'on lui a dit : "Je suis maladroit" ou "je suis un fainéant" ou encore "je suis un imbécile", enfin, toute sorte d'étiquettes collées toutes faites, à l'occasion d'un verre renversé, d'un moment où les devoirs ne sont pas motivants ou lorsque cette satanée règle de trois...(je sais de quoi je parle !!) est du vrai chinois !

Mais à l'âge adulte, nous sommes tout à fait capable de reconquérir une confiance anéantie et nous avons le devoir envers nous-même de nous regarder dans la glace et de changer le regard que nous avons sur nous !

Oui ?

Et même si c'est difficile il faut continuer en gardant l'estime de soi jusqu'à ce qu'un jour l' on s'aperçoit que nous commençons à nous croire !!!

 

D'où peut être l'expression bien connue " Qu'est-ce qu'il (elle) se croit celui (celle)-là ?  ha ha !! Fallait y penser !!!

 

Bon, plus sérieux ! Il faut s'en donner les moyens. Une fois tout ce constat établi, il faut décider de commencer :

 

Le chemin à 5 étapes :

 

- Arrêter de se faire soi-même des jugements négatifs, du genre "Qu'est-ce que je suis bête !" "Quelle cruche !" "ça n'arrive qu'à moi !" .....Vous voyez ??

 

- Apprendre à préparer les situations qui font peur : un entretien, une réunion, prendre la parole en public ...(un peu de sophro ?)

 

- Démonter ses croyances limitantes, c'est à dire que ce que l'on pense nous met nos propres limites : "Je n'arriverai jamais à assurer dans ce nouveau poste que mon patron vient de me confier ..." (Petit apparté : croyez-moi, si votre patron vous confie un truc, c'est qu'il sait que vous en avez les capacités, ceci dit en passant...)

 

- Affronter vos peurs et vos résistances au changement ...: "Ai-je oui ou non vraiment envie de changer cette situation ?" Oui ? alors j'y vais !

 

- Laisser grandir la confiance en l'inspirant profondément chaque matin dans un rituel que j'appelle "salle de bain". On se douche, on se brosse les dents, on s'apprête pour être beau, belle et sentir bon ! Ok, et bien, on se fait un brin de confiance ! Oui, tout(e) seul(e) ...

 

On se regarde dans le miroir et bien ancré sur ces deux jambes c'est à dire en posture de STABILITE,  on ouvre les épaules qui sont abaissées et relaxées, on respire, on respire, on respire profondément et avec certitude on se dit des phrases telles que :

 

"Oui ! moi ..(votre prénom) ..je veux trouver la confiance en moi ! je le peux ! j'ai le droit !  j'agis pour cela ! "

 

Vous pourrez ensuite, changer l'intention, par exemple : " Je veux arrêter de fumer ! je le peux ! j'ai le droit ! j'agis pour cela !

 

"Je veux prendre des cours de peinture...je le peux ! j'ai le droit ! j'agis pour cela "...

La liste est longue...

Vous essayez et me tenez au courant dans la zone des commentaires ?

 

à bientôt la joie de vous indiquer quelques pistes....à découvrir !

 

C.E

 

 

 

 

Publié dans Sophrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article