LA RECETTE pour vivre sans tabac....

Publié le par Association sophrologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suis-je encore libre ?

 

La personne défiant son addiction à la cigarette se demande souvent : "de la clope ou moi, qui est la plus forte ?" ...

Cette prise de conscience annonce un changement possible !

Ce défi lancé à elle-même lui permet d'avoir la volonté d'arrêter. Si l'on avoue l'aide de bonbons à la menthe, on peut trouver une solution plus simple et meilleure pour la santé.

 

 Lorsque l'envie de fumer  submerge, on peut "se concentrer sur sa respiration en inspirant et en expirant cinq ou six fois très doucement" et, miracle, l'envie de fumer disparait aussitôt.

Pourquoi ça marche ?

 Une bonne respiration signifie la recherche d'une maîtrise de soi et le refus de se laisser porter par ses pulsions. La cigarette, comme toute dépendance, implique forcément des pulsions pour rechercher "la dose de nicotine". Le contrôle de sa respiration permet de contrôler ses envies et donc de réussir à se défaire de sa dépendance. C'est aussi une technique très souvent utilisée pour faire passer certaines douleurs (mal de tête, par exemple) car elle permet de faire le vide dans sa tête et donc à l'esprit de se libérer. Le cerveau qui était pris au piège de l'envie de fumer peut alors passer à autre chose.

 

 Pour certains fumeurs, les mettre dans une impasse (vous ne devez plus fumer) est le point de départ de l'arrêt. La contrainte permet l'exclusion de toute excuse et donc le choix de l'arrêt (provisoire au moins) n'est plus vraiment un choix. Un traitement ou un examen médical mais aussi un voyage peuvent être des conditions où la consommation de tabac est interdite ou impossible pendant plusieurs heures ou jours. Cette obligation peut se révéler efficace et permettre au fumeur de se rendre compte qu'il est capable de ne pas fumer pendant quelques jours et que sa dépendance n'est pas insurmontable contrairement à ce qu'il pouvait imaginer. Si c'est possible quelques jours, alors pourquoi pas plus ?

 

Les avantages

 

 

» A l'arrêt du tabac, au bout d'une dizaine de jours, les effets sont là : votre mine est moins terne. Les globules rouges fonctionnent de nouveau à plein régime. Les vaisseaux sous-cutanés du visage sont dès lors plus riches en oxygène, la peau est de nouveau bien nourrie et le teint plus rose !

 

 A l'arrêt du tabac, les études montrent une réversibilité des effets du tabac sur les gencives : on observe une augmentation temporaire des signes inflammatoires (saignements, gencives gonflées) mais la gencive reprend sa couleur et redevient normale au bout d'un an. Les dépôts de tartre sont moins importants et la perte osseuse ne progresse plus aussi vite. Par ailleurs, les traitements parodontaux, moins efficaces chez les fumeurs, retrouvent leur efficacité.

 

Essoufflée au moindre petit effort ? Attention, le tabagisme affecte aussi la forme physique.

Première victime, l'appareil respiratoire : sous l'effet de la fumée, les cils qui le tapissent et qui servent à rejeter hors de l'organisme poussières et bactéries se retrouvent immobilisés. Ils ne peuvent dès lors plus jouer leur rôle de "balais nettoyant". Les bactéries s'accumulent et favorisent l'apparition de certaines infections pulmonaires, par exemple la bronchite chronique ou l'asthme.

De plus, le sang étant moins oxygéné, les poumons manquent eux aussi d'oxygène et fonctionnent moins bien. L'essoufflement est donc plus rapide à l'effort. La sensation de fatigue aussi. D'autant que pour compenser ce déficit en oxygène, l'organisme intensifie la circulation du sang : la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent lors des efforts. Résultat, pour un même effort, un fumeur atteint plus rapidement un rythme cardiaque élevé qu'un non-fumeur. Enfin, les tissus sont moins oxygénés lorsqu'on fume, donc les muscles se fatiguent plus vite. Et les crampes sont plus fréquentes !

A l'arrêt du tabac, les performances sportives s'améliorent de jour en jour, vous retrouvez votre souffle, vous vous sentez moins rapidement fatiguée et vous brûlez davantage de calories ! Donc pas de prise de poids comme on le dit souvent, et c'est un frein à la décision de l'arrêt...

 

(documenté avec l'aide du site forum sante-medecine.commentcamarche.net)

 

En fait, vous retrouvez vos sens olfactif et gustatif et votre appétance pour les bonnes senteurs et les bonnes saveurs....sans dire que vous vous "jetez" sur ce renouveau revenu (lol) il y a un juste temps de régulation !!

 

En réalité, arrêter de fumer est facile !!

 

Oui ! oui ! je sais, on dit tellement le contraire ! sevrage, rechute, arrêt, peurs, manque etc....

Tous ces mots ne donnent pas très envie de se lancer dans l'aventure ! Un kô lanta en vue ...sauve qui peut !

 

Imaginez un instant, que cette croyance soit la vôtre maintenant ? et que vous vous disiez "je vais vivre autrement qu'en fumant et ça va être formidable et facile !"

 

 

Rejoignez-nous vers un COCKTAIL 100 % NATURE et  très positif :

 

RECETTE :

 

      - un bon bol d'air et de respiration,

      - quelques bonnes cuillères de sophrologie,

      - une petite pointe de PNL...

        - deux grosses poignées de bonne volonté mélangées avec amour pour soi !

 

Bien mélanger tous les ingrédients sous les conseils de votre Sophrologue !

 

C'est possible !

 

Si vous en avez envie..........

 

 

 

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article